Sport outdoor : comment vous préparer correctement pour une randonnée ?

Depuis quelques années, le sport outdoor est devenu l’une des activités sportives les plus cool. Il est tout à fait normal que vous vouliez vous lancer dans l’une d’elles, notamment la randonnée. Cette pratique est aussi bien appréciée par les adeptes du sport que les débutants. Si vous souhaitez vivre une expérience à la hauteur de vos attentes, préparez-vous correctement grâce aux astuces indiqués dans cet article.

Renseignez-vous sur les meilleures pratiques en randonnée

Pour préparer correctement une activité sportive outdoor comme la randonnée, commencez toujours par récolter des informations sur la pratique. Il existe de nombreux sites d’actualité, comme Soyons sport, consacrés à ce type d’activité. Vous y trouverez, notamment, des informations sur les précautions à prendre et les alternatives en cas de blessures ou d’ampoules.

Lors de vos recherches, il s’agit aussi de trouver des itinéraires adaptés à votre niveau, budget ou à la taille de votre groupe. Dans ce dernier cas, vous pouvez discuter entre vous du meilleur itinéraire afin de satisfaire les attentes de chacun.

Lorsque vous choisissez votre itinéraire, n’oubliez pas de vous renseigner sur les activités disponibles et d’autres paramètres tels que :

  • La difficulté des marches ;
  • La durée de la randonnée ;
  • L’existence de zone de repos ;
  • Le type de terrain ;
  • La saison.

Préparez-vous physiquement et mentalement

Vous avez choisi l’itinéraire et la date pour la randonnée ? Il est maintenant temps de vous préparer mentalement et physiquement. Ce sport outdoor peut être difficile comme facile selon le type de terrain et d’itinéraire choisi. Vous devez vous préparer aux éventuelles difficultés pour éviter l’abandon, surtout si c’est votre première randonnée. 

Pour avoir le bon mental, pensez aussi et toujours positif. Puis, maintenez une bonne hygiène de vie avant le périple. Cela inclut la prise de repas équilibré et une bonne qualité de sommeil. Vous pouvez également vous motiver en regardant des vidéos sur la randonnée. N’oubliez pas non plus de vous fixer des objectifs, car ils vous permettront d’avancer.

La préparation physique est souvent constituée par un jogging régulier le matin pour avoir de l’endurance et de la force dans les jambes. La marche est également une activité conseillée, même dans l’appartement ou dans le jardin. Vous pouvez aussi faire le tour de chez vous pour réaliser un ou plusieurs kilomètres à pied. Il est également possible de faire de la musculation ou des exercices pour le cardio. Plus, vous en faites, plus vous serez en forme pour la randonnée.

Rassemblez les équipements nécessaires

Même avec une bonne condition physique, vous aurez toujours besoin d’un équipement complet pour une randonnée réussie. Pour les bases, vous aurez toujours besoin de vêtements et de chaussures confortables et adaptés à la saison. N’oubliez pas non plus vos lunettes de soleil et casquette en été. Pour les accessoires, le sac à dos de randonnée est indispensable tout comme le matériel de navigation : boussole, carte et GPS.

La taille du sac à dos est à adapter en fonction des équipements dont vous avez besoin. La quantité d’eau augmente aussi selon la durée de la randonnée. Parmi les indispensables, il est toujours préférable d’avoir une trousse de secours, surtout pour les randonnées de longue durée. Pour ces dernières, une tente peut être aussi nécessaire pour camper.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés